Séminaire de direction (1,5 jour) – entreprise 2000 personnes secteur automobile – 11 participants
Besoins : Répondre ensemble à la ques tion : “comment incarner le changement pour permettre à l’organisation de déployer tout son potentiel de créativité et d’adaptation à un marché mouvant et incertain ?”
Résultats :
Évolution de la posture des participants, émergence d’une véritable qualité d’écoute et de prise en compte de l’autre. Cette expérimentation permet à chaque manager d’ouvrir des pistes pour faire évoluer son propre comportement avec ses équipes.
Étonnement devant le grand nombre de décisions prises au cours d’une même journée (bien plus qu’en de nombreuses réunions préalables).
Chacun repars avec un sentiment d’appartenance renforcé : ma voix a été écoutée, entendue, prise en compte. Chacun se sent co-auteur des décisions prises et prêt à les assumer pleinement pour leur mise en œuvre.
L’étonnement quant à la teneur des décisions : “nous n’aurions jamais pensé pouvoir aller aussi loin” – permis par l’enrichissement mutuel.
La joie de faire partie d’un collectif vivant, de retrouver une liberté de mouvement et d’expression qui était figée par les rapports de force.
La conclusion du directeur général pourtant peu favorable au départ à l’objectif même du séminaire “nous avons pris un nombre incroyable de décisions, et le pire, c’est que je ne sais même pas comment nous avons fait ; est-ce que je peux apprendre pour faire la même chose avec mes équipes ?”
La simplicité de la démarche est évidente, son secret : la qualité de présence à chaque instant.